Les jeunes diplômés ne comptent que sur eux-mêmes et sur leurs expériences successives pour décrocher le job de leur rêve. Les entreprises, elles, doivent s'adapter à cette génération ultra-indépendante.
Aurore Gorius
* Imprimez
* Réagissez
* Classez
Sans mobilité, point de salut. La tranche des 20-30 ans a la bougeotte chevillée au corps et la certitude qu'elle a tout à gagner à changer d'entreprise ou de poste régulièrement. Pour elle, la mobilité est devenue indispensable. La génération X, élevée pendant la crise et redoutant le chômage, était prête à beaucoup de concessions pour s'intégrer dans le monde du travail. La donne a changé pour ses successeurs, la génération Y. Désormais, les moins de 30 ans ont le choix. Les effets du papy-boom et des départs à la retraite poussent les entreprises à les débaucher très tôt, parfois pendant leurs études, afin d'anticiper leurs besoins futurs.
Mais les jeunes loups décontenancent les DRH, inquiets de cette génération de « zappeurs ». Indépendants, férus de nouvelles technologies, ils sont armés pour saisir le maximum d'opportunités qui s'offrent à eux. Leur credo : faire leurs armes à coups de CDD successifs et se vendre au plus offrant. « La loyauté à l'égard de l'entreprise s'est perdue en même temps que la notion de carrière, constate Richard Delaye, directeur du réseau d'écoles de commerce DGC. Les jeunes diplômés choisissent un job en fonction de ce qu'il leur apporte. Si la promesse de départ n'est pas tenue, ils n'hésitent pas à quitter l'entreprise rapidement pour trouver ailleurs un employeur plus fiable. »
Il est pratiquement inutile d'essayer de retenir ces jeunes gens qui veulent accumuler de l'expérience et ajouter une ligne à leur CV (lire ci-contre l'interview de Benjamin Chaminade) . Selon l'enquête MobiCadres, la durée moyenne en poste des moins de 35 ans n'était que de 2,7 ans en 2007. Adeptes des missions courtes, capables de changements instantanés si le job ne leur convient pas, ils n'en sont pas moins impliqués dans leur travail. Car, au bout du compte, cette succession d'expériences vise à décrocher un jour un boulot qui les passionne et contribue à leur épanouissement personnel §
vendredi 19 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire