Membres à part entière de la génération Y, Audrey Denis , Alexandre Bernard et Marie-Josée Montpetit commentent avec intérêt le sondage Segma-La Tribune-Groupe Gesca. (Imacom, Jocelyn Riendeau)
Agrandir l'image
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Sherbrooke
La génération Y rêve de vie familiale, d’enfants, d’une province verte et d’un foyer chaleureux qu’elle ne devra pas payer au prix d’innombrables heures de travail.
Profiter de la vie et de la famille paraissent effectivement au coeur des préoccupations des 18-30 ans.
Le compte de banque et la richesse ne semblent effectivement pas essentiels pour la génération Y. Une majorité des Québécois de 18 à 30 ans (54,5 %) accordent peu ou pas d’importance à l’argent, selon le sondage Segma-La Tribune-Groupe Gesca.
Le revenu idéal serait d’environ 70000 $. «Nous, on se dirige vers un métier qui nous donnera un salaire d’environ 50000 $ par année. C’est un bon salaire, mais qui ne nous permet pas de dépenser à outrance. L’important, c’est d’être heureux dans notre métier. Et puis, il faut travailler pour vivre, et non pas l’inverse», explique Marie-Josée Montpetit, 20 ans, étudiante à l’Université de Sherbrooke en adaptation scolaire et sociale.
Le confort, c’est aussi la vie de famille que 92,5 % des jeunes considèrent «très ou assez importante». Pas besoin d'avoir une maison en banlieue, un chien et d'être au dernier niveau de l'échelle salariale avant de songer à procréer.
En effet, 96 pour cent des 18-30 ans veulent avoir des enfants, révèle le sondage sur les jeunes Québécois. 51,8 % en veulent au moins deux et 25,6 % en veulent trois. Et ils les veulent tôt dans leur vie. Pas surprenant que l'indice de fécondité soit en hausse depuis 2001, passant de 1,4 enfant par femme en 2001 à 1,65 actuellement!
De surcroît, ils sont nombreux à souhaiter une relation amoureuse stable. Lorsqu’ils sont célibataires, les 18 à 30 ans recherchent l’âme sur tout en ayant des aventures (40 %) ou se consacrent uniquement à la recherche de l’amour (31 %). La fidélité est aussi une valeur importante pour 99 % des Y, dont 85 % la considèrent «très importante».
«Nous sommes issus de la génération des divorces, alors je pense que c’est normal que nous soyons plus portés à vouloir réussir une vie familiale sans chicane ni divorce», illustre Marie-Josée Montpetit.
Lorsqu'il est question de religion, 51 pour cent des Québécois de souche affirment croire en Dieu contre 73 % chez les jeunes provenant de familles anglophones ou immigrantes. 31 % seulement pratiquent régulièrement leur religion.
«La religion, c’est pour moi et ma famille. Je trouve rassurant de me raccrocher à quelque chose, de croire», explique Alexandre Bernard, 20 ans.
La santé par l’État
Du côté de la santé, les jeunes sont ambivalents à savoir qui doit payer pour les soins de santé. 34,7% d’entre eux croient que l’État doit tout payer, mais 57,3 ajoutent un bémol en disant qu’ils doivent être «majoritairement payés par l’État».
Contrairement à ce qu’exprime la majorité sondage, Alexandre Bernard, 20 ans, croit plutôt que l’entreprise privée a sa place dans nos hôpitaux. «Notre système de santé actuel est bon, mais ce serait bien de faire payer ceux qui en ont les moyens pour désengorger le système public.»
Une autre inquiétude des 18-30 ans: la fragilité de leur langue maternelle, alors que 41,9 % la croient menacée de disparaître complètement ou qu’elle perde sa place dominante.
«Comme future enseignante, je vois bien que la qualité du français se dégrade. Je vois surtout un gros problème dans l’écriture», soutient Mme Montpetit.
Quant à la planète, les 18-30 ans la veulent verte à tout prix. 83 % des jeunes pensent même qu’une saine planète est plus importante que le développement économique.
Bon, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Qu’à cela ne tienne, la génération Y est optimiste. Et elle a envie de croquer dans la vie. En effet, 60,9 % des 18-30 ans voient leur avenir avec «beaucoup d’optimisme» et 32, 1 % l’imaginent avec «un certain optimisme».
lundi 22 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire