Hugo Fontaine
La Presse
Pas si essentiels, le compte de banque et la richesse, pour les jeunes d'aujourd'hui? Ça dépend de la langue dans laquelle on pose la question.
Click here to find out more!
Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer
Une majorité des Québécois de 18 à 30 ans (54,5%) accordent peu ou pas d'importance à l'argent, selon le sondage Segma-La Presse-Groupe Gesca. Mais chez les anglophones et les allophones, cette proportion baisse à 36%.
Le président de Segma-Unimarketing, Raynald Harvey, tente une explication. «Les francophones semblent encore pris avec une certaine perception négative de l'argent, dit-il. Il y a une différence fondamentalement culturelle.» Il l'attribue notamment aux origines catholiques des francophones: «Le fait de gagner de l'argent, de devenir riche, était perçu de manière négative.»
Pourtant, si seulement 43% des francophones disent accorder de l'importance à l'argent, il n'en reste pas moins que, pour eux, le revenu idéal est le même que chez les anglophones, soit environ 70 000$.
Entre rêve et réalité
Le fait que plus de la moitié des jeunes Québécois accordent peu d'importance à l'argent (parmi ce groupe, un répondant sur six n'y accorde aucune importance) est significatif.
La Presse a pris contact avec les services d'orientation de certains collèges, là où passent les jeunes qui entrent dans la tranche des jeunes adultes, pour savoir ce qu'il en est réellement.
«Par rapport à ce que j'entends et à ce que je perçois, les chiffres ne sont pas loin de la réalité», dit Denise Racine, conseillère d'orientation au cégep Édouard-Montpetit.
«Nous avons des jeunes qui sont carriéristes et qui nous disent par exemple qu'ils veulent aller en médecine pour faire de l'argent, mais ce n'est vraiment pas la masse», précise-t-elle.
Selon Mme Racine, qui travaille avec les jeunes depuis une quinzaine d'années, l'importance accordée à la richesse a un peu diminué dans les choix professionnels des jeunes, au profit des valeurs de plaisir, de satisfaction et de valorisation dans le travail.
Selon Mélanie Gratton, conseillère en information scolaire et professionnelle au Collège de Rosemont, l'argent reste néanmoins une variable importante dans les choix des jeunes.
Selon les résultats du sondage, les jeunes qui gagnent moins de 10 000$ (souvent des étudiants) évaluent leur revenu idéal à près de 75 000$, alors qu'il n'est que de 57 200$ pour ceux qui gagnent entre 20 000$ et 30 000$.
Raynald Harvey qualifie les premiers de «rêveurs», les seconds de «réalistes».
«Parfois, les jeunes visent un salaire sans savoir que ce salaire est fonction de certaines responsabilités», dit Mélanie Gratton. Ils se rendent alors compte qu'il n'y a pas seulement le salaire, mais aussi le poste désiré qui compte.
Pour vous, gagner beaucoup d'argent et devenir riche, c'est...?
Très important: 6,9 %
Assez important: 38,6 %
Total important: 45,5 %
Peu important: 45,3 %
Pas du tout important: 9,2 %
Total peu important 54,5 %
Revenu actuel personnel > Revenu moyen idéal
10 000$ et - > 74 700$
10 000$ à 19 000$ > 6 300$
20 000$ à 29 000$ > 57 200 $
30 000$ à 49 000$ > 62 000$
50 000$ et + > 100 900$
Méthodologi : Ce sondage a été réalisé du 5 au 19 août 2008 par Segma pour le compte de La Presse et des six autres quotidiens du Groupe Gesca, auprès de 608 Québécois de 18 à 30 ans. Sa marge d'erreur est de 4 points de pourcentage, 19 fois sur 20, davantage pour les sous-groupes.
L'équipe de Cyberpresse vous suggère :
Isabelle Samson: la survivante heureuse
Mélanie Carrier: la cinéaste globe-trotter
Guillaume Rivest: l'astrophysicien vite sur ses patins
Martin Leroux: l'éleveur de porcs écologique
¿Hablas francès?
Le débat des chefs
Verts, les jeunes?
Médias d'information: une image floue
Au lit avec les amis
T'es mon amour, t'es ma maîtresse
Les jeunes Québécois cherchent l'âme soeur
Génération Y: les «séduqués»
La vie en rose... ou presque
Religion: une fracture chez les jeunes
Retour aux valeurs familiales
Les jeunes ont des valeurs, mais lesquelles?
lundi 22 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire