Décrire une génération n'est pas chose évidente. Chaque individu a sa personnalité propre et, à trop vouloir dresser un profil qui convient à tout le monde, on risque de dessiner un portrait-robot auquel personne ne ressemble exactement. À titre de gestionnaire, il vous faut donc prendre l'information suivante avec nuance car, dans l'exercice de vos fonctions, vous devrez toujours traiter avec des individus plutôt qu'avec des générations. Nous sommes tous en partie un produit de notre environnement. On peut aisément concevoir qu'une personne née au Japon ou en Inde aura développé une vision de la vie et du travail fort différente de celle des Nord-américains. Or, ce raisonnement s'applique également aux générations. En effet, l'environnement qui prévalait dans les années 1950 et 1960 est fort différent de celui des années 1990 ou 2000. Conséquemment, des individus ayant vécu leur jeunesse au cours de ces deux époques fort différentes ne peuvent que développer des points de vue différents sur le monde qui les entoure et sur la place que le travail doit prendre dans leur vie. Voici donc huit traits caractéristiques des membres de la génération Y. 1. L'importance très relative du travail Il n'est pas rare d'entendre dans les milieux de travail que les jeunes sont moins engagés envers leur travail et leur employeur que leurs aînés. Cette perception est généralement alimentée par le fait qu'ils se permettent de refuser de faire des heures supplémentaires, qu'ils exigent plus de vacances, ou qu'ils n'hésitent pas à demander un congé sans solde pour voyager ou pour réaliser un projet d'études. En réalité, les membres de la génération Y ne font qu'accorder au travail une importance équivalente à tous les autres aspects de leur vie. Ayant vu leurs parents se donner entièrement au travail sans nécessairement en tirer les bénéfices, ils souhaitent pour eux-mêmes garder un équilibre entre leur travail, leurs études, leurs amis et leurs loisirs. 2. La quête d'apprentissage La génération Y est probablement la plus scolarisée et la mieux formée que nous ayons vue. Ses membres apprennent rapidement et considèrent qu'un emploi, au-delà du salaire, devrait leur permettre d'élargir leurs connaissances et leurs compétences. Conséquemment, le potentiel que présente un poste ou une organisation en matière de développement professionnel et de formation continue, ainsi que la possibilité de poursuivre des études tout en étant en emploi, pèsent très lourd dans le processus décisionnel des membres de la génération Y. Dans le même esprit, ils préfèrent les leaders desquels ils peuvent tirer un enseignement et apprécient beaucoup les relations de mentorat. 3. Le besoin de changement On dit que l'impatience est inhérente à la jeunesse. Instinctivement, on a tendance à attribuer le besoin fréquent de changement des membres de la génération Y à leur jeune âge en se disant que cela finira bien par passer. Or, la réalité est toute autre, car dans leur monde, tout se passe vite. Ils n'ont jamais connu la vie avant l'arrivée du four micro-onde et de l'ordinateur personnel. Ils n'ont jamais eu à faire la file pour encaisser un chèque. En outre, ils trouvent des centaines de chaînes de télévision et des millions de sites Internet pour répondre instantanément à leur besoin de stimulation. Cela n'est pas sans produire ses effets dans le milieu de travail. Comme ils se lassent plus rapidement que leurs collègues plus âgés, ils désirent plus de variété dans leurs tâches. Ils souhaitent que l'organisation réponde favorablement à leur attente en cette matière et n'hésitent pas à prendre les moyens pour satisfaire ce besoin, quitte à recommencer ailleurs. 4. Le besoin de sécurité bien relatif Nous vivons actuellement la plus grande période de croissance ininterrompue depuis 1945. Les membres de la génération Y n'ont donc jamais vraiment connu de revers de fortune ou même expérimenté la privation liée au chômage ou au manque d'argent. Qui plus est, les emplois disponibles foisonnent et les membres de cette génération savent très bien qu'il se trouvera toujours quelqu'un pour les embaucher. Cela influence sans doute leur comportement et leur attente face au monde du travail. Ainsi, contrairement à leurs parents qui accordaient beaucoup d'importance à la sécurité d'emploi, il importe peu aux membres de la génération Y de savoir que leur emploi est assuré à long terme. De plus, ils sont donc moins gênés d'exprimer leurs désirs et de demander – voire exiger – des promotions, des vacances ou des augmentations de salaire. 5. L'étiquette différente Pour plusieurs, les membres de la génération Y peuvent sembler impolis, ne manifester aucun respect pour l'âge ou la fonction. La réalité est en fait beaucoup plus nuancée. Depuis l'enfance, ils ont évolué dans un environnement pratiquement exempt de hiérarchie où les rapports formels étaient empreints de convivialité. Que ce soit à l'école, dans la famille ou sur Internet, ils se sont toujours sentis égaux aux autres. Ainsi, pour eux, le respect ne se gagne pas nécessairement par la fonction ou par l'âge, mais bien plus par les qualités humaines. Conséquemment, ils adoptent généralement une attitude de réciprocité dans leurs rapports avec l'autorité. 6. Une relation particulière avec l'autorité Les membres de la génération Y sont sceptiques. Ils vous donneront certes une chance d'assumer votre rôle de gestion, mais ne vous accorderont pas nécessairement de leadership ou d'autorité quelconque en fonction de votre réputation comme gestionnaire, de vos états de services ou de vos performances antérieures au début de votre relation. Pour eux, les gestes et les attitudes ont plus d'importance que les titres, les fonctions ou les responsabilités. Avec chaque membre de cette génération, vous disposez donc d'une feuille blanche et il vous appartient d'en faire ce que vous voulez. 7. Des valeurs fortes Les membres d'une même génération partagent des valeurs communes et la génération Y ne fait pas exception. Clairement, cette génération se démarque par sa préoccupation pour l'environnement, le développement durable, l'équité et la justice. Plusieurs membres de cette génération se font un point d'honneur de vivre en conformité avec ces valeurs. Sur le plan des rapports interpersonnels, les membres de la génération Y accordent généralement beaucoup d'importance à la vérité, à l'authenticité et à la confiance dans les relations qu'ils entretiennent avec leurs patrons et employeurs. Leur évaluation du leadership et de la qualité de l'organisation au sein de laquelle ils travaillent passe donc en grande partie par ces éléments. 8. Le désir d'être un joueur Les membres de la génération Y ont souvent grandi dans un environnement qui favorisait l'autonomie et où l'on valorisait l'expression de leur opinion et de leurs suggestions. Que ce soit à l'école, à la maison, dans leur cercle d'amis, ou même sur Internet, ils ont toujours été encouragés à s'exprimer et à défendre leur point de vue. Ainsi, il est tout naturel pour eux que le milieu de travail leur permette de le faire. |
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