vendredi 8 août 2008

Generation Y: L'intégration des jeunes : un enjeu pour l'entreprise

L'intégration des jeunes : un enjeu pour l'entreprise

On les appelle les « jeunes », la Génération Y, les écho boomers, la e-génération.

L’arrivée massive et inéluctable des jeunes gens nés après 1980 dans l’entreprise bouscule les codes de conduite et laisse sans réponse nombre d’organisations et de managers.

Gnration_y_accueil_4 Sans les clés de compréhension et encore moins d’action, la tentation du management démuni est de supposer que ces jeunes gens vont vieillir, et (re) devenir comme eux.

Eux, ce sont la Génération des baby boomers, ou la Génération suivante les X, travailleurs, méritocrates, ayant saisi l’ascenseur social et pour l’essentiel dociles face aux méthodes et contraintes de l’Entreprise.

Pourtant ces jeunes gens ne sont pas des anciens qui auraient été mis à rajeunir.

On ne peut faire fi des bouleversements environnementaux, politiques, familiaux et d’accès à la connaissance et continuer à croire que ce problème n’est qu’un problème conjoncturel.

Un problème qui disparaîtra quand « ils seront mariés », « quand ils auront une maison », « quand ils auront des enfants », « quand ils seront en situation de responsabilité » pour reprendre quelques unes des incantations destinées à s’auto- rassurer.

Les tendances de fond comportementales de cette génération dite Y sont structurelles.

Comment prétendre que l’avènement de la micro-informatique familiale et l’accès au réservoir de connaissance du web n’a rien changé quant à leur mode de traitement de l’information ? Comment ignorer que la révolution numérique, plus grande révolution à l’accès aux connaissances depuis Gutenberg modifie les relations au savoir, donc au pouvoir et a un impact sur l’organisation ?

Bien d’autres éléments de compréhension, notamment les facteurs environnementaux et politiques viennent consolider la thèse du basculement structurel.

Ce blog n'a pas seulement pour but de comprendre le phénomène mais bien d'agir en apportant des solutions créatrices de valeurs sur une finalité claire et précise : réussir l'intégration des jeunes Y dans l'entreprise.

Ces jeunes représentent une chance pour l'entreprise au regard des potentialités et aptitudes qu'ils montrent.

L'intégration des jeunes est un vrai enjeu.

A nous de le réussir ensemble...

Aucun commentaire: