Suivez ce site par syndication RSS Le choc des générations
samedi 7 octobre 2006 à 07:46 par Inge Geerdens | Flux RSS des commentaires Commentaires RSS |
Vous pensez que la famille est l’endroit où les générations entrent le plus souvent en conflit ? Vous vous trompez : c’est sur le lieu de travail que le fossé entre les générations est le plus marqué. Nulle part ailleurs vous ne trouverez autant de générations réunies ayant leurs propres ambitions, valeurs et convictions. Il n’est dès lors pas étonnant qu’une telle situation mène à des malentendus et de nombreuses discussions. Sans même parler des pauvres managers qui doivent gérer toutes les dissensions.
Trois générations au total sont réunies pour la première fois sur le lieu de travail : les babyboomers, idéalistes ; la génération X, cynique ; et la génération Y (née après 1981), égocentrique. Avec leur style de vie particulier, les Y dérangent le statu quo entre babyboomers et la génération X. Ces derniers trouvant encore un objectif commun dans leur quête de statut et d’argent. La génération Y, qui n’est tournée que vers elle-même, bouscule cet équilibre.
Les jeunes vingtenaires de la génération Y sont à la recherche de ce qu’il y a de mieux pour eux. Leur travail doit être stimulant et gratifiant, et en plus rapporter de l’argent. Là où les autres employés devaient faire leurs preuves pendant des années avant de recevoir un GSM ou une voiture de société, la génération Y veut ces avantages dès son premier jour de travail. Ils mettent la flexibilité et le développement personnel avant le reste et sont prêts à gagner moins pour cela. Cette génération veut bien travailler mais pas à n’importe quel prix. Elle veut avoir suffisamment de loisirs pour s’amuser avec des amis, pour voyager… Travailler n’est pas une finalité en soi mais simplement un moyen de se développer.
Cette philosophie de la vie entre en contradiction avec celle de la génération X, beaucoup plus réaliste. Aux yeux de cette dernière, le salaire dépend du travail fourni et il faut donc travailler dur pour bien gagner. Les résultats et les chiffres sont la bible de cette génération. L’argent et le salaire sont donc bien plus importants que la carrière et les opportunités de promotion.
Les babyboomers sont quant à eux plutôt en quête de statut et de possessions matérielles comme une belle maison, une voiture luxueuse, etc. Cette génération croit fermement aux longues journées de travail. Selon elle, un bon employé arrive tôt le matin et part tard le soir. La loyauté entre employeur et employé est capitale. Ce qui compte, c’est grimper les échelons et bâtir une carrière à long terme qui bénéficie à l’entreprise et à la société.
Pour un responsable des ressources humaines, gérer ces différents tempéraments n’est donc pas une tâche aisée. Essayez donc de transposer les envies de chacun dans une échelle des salaires uniforme. C’est à en perdre la boule. Mais ces trois générations faciliteraient grandement le travail des managers si elles montraient plus de compréhension les unes envers les autres…
Publié dans Colums, L'Echo
Tags: Babyboomers, Génération X, Génération Y
vendredi 21 novembre 2008
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