Génération Y : utilisation des applications Web 2.0 et sécurité informatique
Avril 11, 2008 par carriereti
Un des défis de l’intégration de la génération Y dans le monde du travail est sûrement sa relation avec l’ordinateur et son utilisation maximisée des réseaux sociaux. Mon attention a été attirée sur ce sujet par la lecture d’articles qui énoncent un problème de sécurité lié au téléchargement de diverses applications ou logiciels sur les ordinateurs de l’entreprise par les travailleurs de la génération Y. Celui-ci en est un bon exemple.
Les administrateurs de systèmes informatiques ne semblent pas vraiment apprécier la chose étant donné les risques pour la sécurité des données de l’entreprise, d’autant plus que c’est contre les politiques des entreprises. Mais une attitude très rigide des employeurs à ce niveau serait une preuve de non-compréhension de la relation intime des Y avec l’ordi, il n’y a pas vraiment de séparation entre le travail et la vie privée, tout inclut l’utilisation des ordinateurs.
L’autre comportement nouveau amené par la génération Y est son utilisation constante des applications de Web 2.0. S’impliquer dans les réseaux sociaux n’est pas une chose qui s’arrête de 9 à 5. Les jeunes vont donc souvent voir ce qui se passe sur Facebook, MySpace et autres sites très utilisés. Encore là, les entreprises se questionnent sur la ligne de direction à prendre. La question qu’il faut se poser est : est-ce que les Y sont moins efficaces au travail?
Voici quelques statistiques intéressantes :
- 75% des Y accèdent des sites Web de mail au travail contre 54% des autres travailleurs;
- 66% des Y visitent Facebook ou MySpace contre 13% des autres travailleurs;
- 75% des Y ont téléchargé quelque chose sur l’ordi de l’entreprise contre 25% des autres travailleurs.
Une réponse vers «Génération Y : utilisation des applications Web 2.0 et sécurité informatique»
[...] 15, 2008 par carriereti J’ai effleuré ici le sujet de l’intégration quelque fois difficile des travailleurs de…. Il est clair que le défi est de taille pour les travailleurs déjà en place qui se sentent [...]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire