lundi 6 octobre 2008

Comment la Génération Y apprend-elle à apprendre ?

Comment les entreprises, les universités et les écoles peuvent-elles s’adapter de façon optimale aux besoins de ceux et celles qui désirent apprendre et se former aujourd’hui ? Quelles méthodes correspondent le mieux aux exigences des professionnels, des écoliers et étudiants ayant tout naturellement grandi avec un ordinateur personnel et Internet ? La Génération Y se trouve cette année au centre de la conférence Online Educa Berlin 2008, la plus importante conférence internationale consacrée au elearning s’adressant au monde de l´entreprise, de l´éducation et du secteur public.

La conférence 2008 mettra tout particulièrement l’accent sur les thèmes de l’apprentissage mobile, des ressources éducatives en source libre, des applications du Web 2.0 et des jeux-vidéos éducatifs.

La 14ème édition d’Online Educa Berlin se tiendra à l’Hôtel InterContinental de Berlin du 3 au 5 décembre 2008.

La conférence ouvre ses portes le 4 décembre 2008 par une intervention de l’anthropologue américain Michael Wesch, spécialiste des nouveaux media. Dans ses recherches, qu’il mène aux Etats-Unis à la Kansas State University, Wesch observe leurs effets sur les interactions humaines. Ses travaux sur l’ « ethnographie numérique », qu’il publia en ligne sur Internet, le rendirent mondialement populaire dans la blogosphère.

A Wesch succédera Norbert Bolz, le deuxième orateur vedette de la cérémonie d’ouverture. Bolz est professeur à la Technische Universität de Berlin, où il dirige une chaire des sciences des médias. Il est reconnu en Allemagne comme l´un des plus importants pionniers et chasseurs de tendances de la Génération Web. Par le biais de ses nombreux, et parfois très controversés, essais et commentaires sur la théorie des médias, Bolz a pu se construire une notoriété dans le débat publique.

Durant les trois jours de conférence, des experts en éducation et en formation, venus de plus de 90 pays, discuteront dans de nombreux forums et ateliers des thèmes et tendances actuels, et ce tant sur le plan régional ou national qu´international. Dans l’espace d’exposition, environ 120 entreprises, producteurs de solutions et de services eLearning, présenteront leurs offres. L’an dernier, 2126 participants venant de 95 pays participèrent à la conférence.

Aucun commentaire: