L'adolescent est de plus en plus stressé - UdeMNouvelles: "Derrière leur allure décontractée, les jeunes d'aujourd'hui souffrent davantage de problèmes liés au stress que ceux des années 70.
Derrière leur allure décontractée, les jeunes d'aujourd'hui souffrent davantage de problèmes liés au stress que ceux des années 70.
À la clinique de médecine de l'adolescence du CHU Sainte-Justine, on accueille de plus en plus de jeunes souffrant de maux de dos ou de ventre si violents qu'ils clouent le malade au lit. D'autres sont complètement paralysés, incapables de tenir sur leurs jambes. Ils ne fréquentent plus l'école depuis plusieurs semaines. Ils ont été examinés par deux, quatre, six médecins, qui ne sont pas parvenus à poser le moindre diagnostic.
Ces jeunes sont atteints de «troubles somatophobes» (de somatophobie, étymologiquement «haine du corps»), qu'on appelait naguère «maladies psychosomatiques». «Dans certains cas, le seul fait de discuter avec un membre de notre équipe interdisciplinaire permet de trouver un fait marquant à l'origine du malaise. Ça peut être un traumatisme à l'école ou un évènement qui a semblé, sur le coup, sans conséquence», commente le Dr Jean-Yves Frappier, qui a consacré les 30 dernières années de sa vie professionnelle à la médecine de l'adolescence.
Selon lui, les jeunes d'aujourd'hui souffrent davantage de problèmes liés à l'angoisse et au stress que ceux des années 70. «À mes débuts, on voyait rarement des garçons ou des filles nous arriver avec des symptômes d'anxiété. De nos jours, on voit cela presque quotidiennement.»"
vendredi 27 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire