vendredi 27 mars 2009

L'adolescent est de plus en plus stressé - UdeMNouvelles

L'adolescent est de plus en plus stressé - UdeMNouvelles: "Derrière leur allure décontractée, les jeunes d'aujourd'hui souffrent davantage de problèmes liés au stress que ceux des années 70.

Derrière leur allure décontractée, les jeunes d'aujourd'hui souffrent davantage de problèmes liés au stress que ceux des années 70.
À la clinique de médecine de l'adolescence du CHU Sainte-Justine, on accueille de plus en plus de jeunes souffrant de maux de dos ou de ventre si violents qu'ils clouent le malade au lit. D'autres sont complètement paralysés, incapables de tenir sur leurs jambes. Ils ne fréquentent plus l'école depuis plusieurs semaines. Ils ont été examinés par deux, quatre, six médecins, qui ne sont pas parvenus à poser le moindre diagnostic.

Ces jeunes sont atteints de «troubles somatophobes» (de somatophobie, étymologiquement «haine du corps»), qu'on appelait naguère «maladies psychosomatiques». «Dans certains cas, le seul fait de discuter avec un membre de notre équipe interdisciplinaire permet de trouver un fait marquant à l'origine du malaise. Ça peut être un traumatisme à l'école ou un évènement qui a semblé, sur le coup, sans conséquence», commente le Dr Jean-Yves Frappier, qui a consacré les 30 dernières années de sa vie professionnelle à la médecine de l'adolescence.

Selon lui, les jeunes d'aujourd'hui souffrent davantage de problèmes liés à l'angoisse et au stress que ceux des années 70. «À mes débuts, on voyait rarement des garçons ou des filles nous arriver avec des symptômes d'anxiété. De nos jours, on voit cela presque quotidiennement.»"

vendredi 6 mars 2009

La maîtrise des technologies ne rend pas invulnérable

"Les 19-30 ans qui sont à l'aise avec les technologies du web deuxième génération se considèrent souvent hors d'atteinte en ce qui concerne le vol d'identité. C'est faux.
Publié le 05 Mars 2009

La génération Y est celle qui laisse le plus grand nombre de données personnelles en circulation sur le Net. Malgré cela, elle est aussi celle qui se préoccupe le moins des problèmes de vol d'identité. Ce, malgré les risques encourus, rappelle la division Web Intelligence de JD Power and Associates. Pourquoi une telle étude ? Pour que les professionnels des services financiers, de la banque et des assurances aient un panorama des pratiques de leurs clients et puissent adapter leur gestion du risque. Dans son étude, le cabinet explique ainsi que moins de la moitié des 19-30 ans se sent concernée par le problème. Souvent férues de technologies, ces jeunes générations disposent en effet d'ordinateurs mieux protégés et sont plus aptes à reconnaître une tentative d'hameçonnage que leurs homologues des générations précédentes.

Une maîtrise différente des technologies

Autant de pratiques qui ne les protègent cependant pas complètement : 'L'importance de leur présence en ligne les rend vulnérables au vol d'identité et de fraude', souligne ainsi Carter Truong, manager pour le cabinet. Au contraire, le cabinet annonce que plus de quatre internautes sur cinq de la génération des baby boomers et presque autant dans la catégorie 31-44 ans se sentent très concernés par la question. 'La différence du degré de préoccupation entre ces différentes générations peut être partiellement attribuée aux niveaux de maîtrise différents des technologies'. Inutile du coup de chercher à instaurer des règles communes. Tous ces internautes ont cependant un point en commun : leur demander de distribuer un nombre limité d'informations est perçu comme une censure de leur identité.

Activer les options de vie privée et faire gérer ses comptes"
lire l'article

mardi 3 mars 2009

Gestion RH des 18-30 ans (Génération Y) : les 5 erreurs de base (4/5) « La Génération Y .com

"Les statistiques récentes de l’Institut Pew n’ont fait que confirmer l’intuition générale : la Génération Y est massivement présente en ligne.

Plus que les autres, elle fréquente les sites de réseaux sociaux (FaceBook, Myspace, etc.), y crée des profils, utilise le microbloging, regarde des vidéos en ligne etc. Le diaporama ci-dessous présente quelques statistiques marquantes de l’étude qui illustrent à quel point les technologies de l’information et de la communication (T.I.C) sont devenues partie intégrante de la réalité de cette génération.

Hélas, le décalage culturel lors de l’entrée dans l’entreprise n’en est que plus brutal. A leur arrivée, les jeunes découvrent souvent avec incrédulité les innombrables interdictions liées aux technologies : interdiction de consulter sa messagerie personnelles, de lire une vidéo, de consulter un blog, de chatter, etc."
lire la suite

Génération Y : le top 10 des sites sociaux

by Emilie Ogez on 02/25/2009 01:11 0 comments , 57 views
Catégories: Social Software, Web 2.0, Social Media

Pour Dan Schawbel, la génération Y est fan de Facebook. Mais ce n’est pas le seul site social qui parle à ces jeunes, qui leur correspond et où ils peuvent se retrouver. Il y en a d’autres. Il donne son Top 10 :

1. BrazenCareerist.com : “The most valuable Gen-Y network” he belongs.
2. 20 Somethings on Ning : “one Ning network dedicated specifically to Gen-Y�??ers”"
pour consulter la liste surprenante, des dix sites sociaux consultés par la génération y