"Blasés ? Pas du tout. Selon notre sondage exclusif Madame Figaro-CSA, les jeunes sont hypermotivés ! Au moment où Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, affine ses propositions pour l’emploi, nous avons voulu leur donner la parole. Face à la crise, ils sont bien plus optimistes qu’on ne l’imaginait.
Paru le 17.04.2009 , par Vicky Chahine, Viviane Chocas, Dalila Kerchouche et Emmanuelle Richard
Et s’ils nous donnaient la leçon ? Face à la crise, les 15-24 ans retroussent leurs manches. Avec des idées et de l’énergie à revendre, ils bâtissent des projets, convaincus que leur avenir passe par leurs propres capacités à inventer l’époque. Nous avons eu envie de leur donner la parole, d’entendre leurs aspirations autant que leur humeur. Notre sondage exclusif Madame Figaro-CSA révèle chez eux une ambition assumée et un optimisme lucide. Les adjectifs qui les définissent le mieux ?
Interrogés, les 15-24 ans placent en tête de liste « ambitieux » (35 %), « autonomes » (30 %) et « tranquilles » (30 %). Surprise : leurs aînés les croient d’abord… « inquiets » (à 53 %) et « révoltés » (à 47 %) ! Une des révélations de ce sondage est le décalage, parfois vertigineux, entre ce que les plus vieux imaginent, voire projettent, de leurs propres angoisses sur la jeune génération, et la réalité de ce que les jeunes vivent et ressentent. Quand leurs aînés pensent qu’ils rêvent de devenir fonctionnaires, les jeunes préfèrent s’imaginer monter une entreprise. Un jeune sur deux
(51 %) avance que la famille, avant tout, le rend heureux, mais… seulement 31 % des plus âgés osent encore y croire ! Les générations se rejoignent sur une priorité, celle du travail. Alors qu’en France un jeune sur cinq est au chômage (selon l’INSEE), c’est par le travail que les 15-24 ans souhaitent avant tout s’intégrer dans la société. On est bien loin de la caricaturale « bof génération »."
mercredi 22 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire