jeudi 29 novembre 2007

La Génération Y


Profweb 2.0 : Accueil

Former des étudiants différents: un engagement collectif

Appel de communications pour le 28e colloque de l’AQPC

La familiarité des étudiants avec les TIC les a-t-il rendus différents de leurs prédécesseurs? Sont-ils plus indépendants de leurs enseignants? Grâce aux technologies, ils ont maintenant accès à des informations autres que celles que l'enseignant met à leur disposition; quelles sont les conséquences de cette relative indépendance sur la relation pédagogique?

Voilà quelques unes des questions qui pourront être abordées dans le prochain colloque de l’AQPC qui se tiendra du 4 au 6 juin 2008 à Victoriaville, sous le thème Former des étudiants différents : un engagement collectif.

Bien que le thème déborde la réflexion sur les incidences de l’implantation des nouvelles technologies, il ne peut que lui faire une place importante. Déjà les étudiants qui se présentent dans les collèges ont acquis une plus grande familiarité avec les TIC. Loin d’être réservées aux enseignants, les technologies sont pour eux des instruments de recherche et d’apprentissage. Ils en font usage en dehors de la classe pour leurs recherches, mais de plus en plus dans la classe. Ils peuvent rapidement avoir accès à des renseignements, plus ou moins validés, qui leur permettent de compléter, de nuancer ou de critiquer les contenus vus en classe.

Aucun commentaire: